C3 : la sécurité en 3D

SECURITYMADEIN.lu œuvre depuis plusieurs années à renforcer la cybersécurité au Luxembourg.

Afin de donner davantage de moyens aux entreprises pour se protéger, SECURITYMADEIN.LU lance le C3 (Cybersecurity Competence Center). 3 piliers seront déployés:


The 3 pillars of the Cybersecurity Competence Center

  1. Threat Intel
  2. Training
  3. Testing

Le 1er pilier vise à intensifier la collecte de données et d’informations stratégiques sur l’état de la menace, de manière à aider les entreprises et les organisations à se protéger. La connaissance et l’identification des menaces sont essentielles pour pouvoir différencier les activités légitimes des activités malicieuses.

Dans un futur proche, la plateforme MISP (Malware Information Sharing Platform) et l’outil de gestion de risques MONARC seront interfacés de manière à renforcer en temps réel la protection des utilisateurs.

Le 2pilier est constitué d’un catalogue de formations en matière de cybersécurité, de manière à répondre à des besoins plus diversifiés. Il pourra utiliser les ressources du 3e pilier pour rendre les formations plus concrètes et réalistes.

Dans ce catalogue la « Room 42 – Do[n’t] Panic » sera un des concepts phares autour du jeu et de la simulation. Il permettra au personnel d’une entreprise de se confronter à une cyber attaque dans un environnement immersif et ludique, en temps réel.

Le 3e pilier consiste à offrir un espace de test en situation réelle pour les prototypes de nouveaux produits. Il s’agit de mettre en place un simulateur de vol pour les « cyberpilotes » de l’innovation digitale… afin, notamment, de faciliter l’adoption du « Security by design » dans les nouvelles applications. Les start-ups bénéficieront d’un accès avantageux à cette infrastructure, afin de pouvoir tester leurs nouveaux produits.