CASES soutient la sécurité de l’information dans les laboratoires

  

CASES a contribué à l’élaboration d’une nouvelle norme (ILNAS 107: 2020) qui recevra le statut de norme nationale dès sa publication au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.

Cette norme est dédiée à la sécurité de l’information dans les laboratoires d’analyse. Elle a été élaborée dans le cadre de l’accréditation des laboratoires de biologie médicale selon la norme ILNAS-EN ISO 15189:2012 et des laboratoires d’étalonnages et d’essais selon la norme ILNAS-EN ISO/IEC 17025:2017.

Il s’agit d’une norme indicative qui prend en considération les risques spécifiques des laboratoires, notamment liés au traitement des données et à la préservation de leur intégrité. Elle permettra également :

  • d’offrir une interprétation plus approfondie des exigences formulées dans les deux normes ILNAS-EN ISO 15189:2012 et ILNAS-EN ISO/IEC 17025:2017 ;
  • de proposer des recommandations pour l’implémentation de mesures adéquates en matière de sécurité de l’information dans les laboratoires, adaptées à leurs besoins ;
  • de se focaliser sur l’approche par les risques adoptée par les laboratoires en matière de sécurité de l’information ;
  • de fournir davantage de recommandations aux auditeurs de l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) pour auditer les aspects liés à la sécurité de l’information dans le cadre d’un audit d’accréditation.