Objets connectés: une campagne nationale multicanal

  

Les objets connectés sont partout. Parfois invisibles, mais toujours à l’écoute. Ils nous rendent service à conditions de les maîtriser et de ne pas leur donner (trop) de pouvoir.

Les objets connectés (IoT, Internet of Things) ont progressivement envahi notre vie quotidienne. Satellites de nos smartphones ou directement connectés à Internet, ils forment une nouvelle galaxie numérique. Et la taille de cette galaxie ne cesse de croitre : on estime que d’ici 2025, pas moins de 150 milliards d’objets connectés peupleront le monde.

Cette nouvelle réalité donne naissance à de nouveaux risques. Les interconnexions toujours plus nombreuses entre ces objets sont autant de failles de sécurité potentielles, et les grandes quantités de données traitées et stockées dans le Cloud sont devenues une cible pour les malfaiteurs.

Face à cette réalité, SECURITYMADEIN.LU a lancé une large campagne de sensibilisation en collaboration avec l’ANSI et SIGI. Un site web, des vidéos, des affiches et un flyer ont été réalisés afin de porter le message vers le grand public. Alors que Noël approche, les objets connectés ont de fortes chances de se retrouver sous le sapin… Pour le meilleur ou pour le pire ? En les choisissant soigneusement, et en appliquant quelques précautions, il est possible de limiter les risques. Mais la vigilance est de mise lorsque les objets et les applications s’additionnent autour de nous, multipliant les vulnérabilités et les dangers. Ouvrir l’œil pour éviter d’être espionné, c’est finalement assez logique. La dimension technologique peut rendre les choses plus compliquées. C’est justement pour les clarifier que cette campagne a été lancée.

Site officiel de la campagne: https://secure-iot.lu/fr/

Chaîne Peertube de la campagne: https://peertube.securitymadein.lu/video-channels/secureiot/videos