De combien de mots de passe a-t-on besoin?

En tous cas plus d’un, faciles à retenir et difficiles à deviner.

Plus de mots de passe les utilisateurs doivent retenir, plus ils deviennent négligents en les choisissant. Du fait, beaucoup d’utilisateurs utilisent le même mot de passe pour différents comptes, que ce soit pour s’identifier aux réseaux sociaux, se connecter à différentes boutiques en ligne qui enregistrent notamment des numéros de cartes de crédit ou bien pour accéder à d’autres services web.

On estime qu’un utilisateur utilise en moyenne 15-20 mots de passe, qui devraient tous être faciles à retenir et difficiles à deviner.

Créer un mot de passe fort

Un bon mot de passe se compose de:

  • 12 caractères différents;
  • lettre majuscules et minuscules;
  • chiffres et caractères spéciaux “()£!…”;
  • n’a aucun lien avec vous (date de naissance, noms, etc);
  • ne figure pas dans un dictionnaire
  • Choisissez une citation, un refrain d’une chanson ou un proverbe et composer le mot de passe avec la première lettre de chaque mot.
    Par exemple:
    Un mot de passe fort se compose de 12 caractères!
    Mot de passe:
    1mdpfscd12c!

Les bonnes pratiques

  • Les mots de passe doivent être secrets et le rester.
  • Les mots de passe deviennent encore plus compliqués, si quelques lettres sont remplacées par des chiffres ou des caractères spéciaux. Ex: un „g“ devient un „9“, un „i“ un „!“ ou „1“
  • Différents comptes et applications = différents mots de passe. Les mots de passe des applications sensibles ne doivent pas être utilisés pour d’autres comptes.
  • Un mot de passe doit absolument être changé si on soupçonne qu’il a été divulgué ou compromis.

Tester la résistance d’un mot de passe

pw-test Bon nombre de services en ligne testent la résistance de votre mot de passe lors de la création d’un compte. Tenez compte de leurs recommandation pour choisir un mot de passe. En cas d’alerte concernant un vol de données, modifiez le mot de passe que vous utilisez pour le ou les service(s) concerné(s) par l’incident, même si la nature de ce dernier n’est pas encore clairement établie.

Ne plus jamais oublier ses mots de passe

Lorsqu’on utilise beaucoup de services sur le web, il est difficile de retenir tous les mots de passe. Dans ce cas, il est utile d’utiliser un gestionnaire de mots de passes comme LastPass, KeePass ou d’autres.Capture

LastPass est un service web gratuit qui permet de gérer et créer des mots de passe. Le seul mot de passe que vous devez retenir est celui pour se connecter à LastPass, le “Master Password”. Les mots de passe sont stockés en cloud et accessibles à tout moment et endroit. LastPass est également disponible pour smartphones et tablettes. LastPass peut également générer des mots de passe complexes lui-même et vous alerter si vous réutilisez excessivement le même mot de passe.

Avec KeePass les mots de passe ne sont pas stockés sur un serveur externe, mais dans une base de données chiffrée sur votre propre disque dur. Il suffit de retenir un mot de passe: celui pour accéder à Kee Pass. KeePass est également disponible pour smartphones et tablettes.

Password Safe fonctionne de la même manière que KeePass et est également disponible pour smartphones et tablettes.

 

Share with care: