Revue du FIC 2017

La 9e édition du Forum International de la Cybersecurité qui se déroulait à Lille les 24 et 25 janvier 2017 a été l’occasion pour SECURITYMADEIN.LU de mettre en avant les membres de l’écosystème ICT luxembourgeois.

La délégation luxembourgeoise présente avec 240 autres stands participants bénéficiait d’un emplacement d’envergure, investi par les sociétés Telindus, Sekoia, Conostix, Excellium, Domain Tools ainsi que les services CASES et CIRCL de SECURITYMADEIN.LU.
Cette initiative était soutenue par le Ministère de l’Economie, la Chambre de Commerce et l’agence Luxinnovation.

Le pavillon national affichant fièrement la nouvelle identité visuelle du Luxembourg a eu l’honneur d’accueillir sur son stand Monsieur Bruno Le Roux, Ministre de l’Intérieur français ainsi que Monsieur Julian King, Commissaire européen chargé de la sécurité de l’Union européenne.

Des spécialistes reconnus
Lors de ces 2 journées, de nombreux visiteurs souhaitant s’informer et échanger avec des spécialistes hautement compétents en matière de sécurité de l’information se sont pressés sur le stand qui représentait le Grand-Duché, de par son expertise, mais également au travers de produits typiquement locaux arborant le visuel du lion luxembourgeois.

L’initiative gouvernementale SECURITYMADEIN.LU, mandatée pour promouvoir et renforcer la sécurité de l’information au Luxembourg, ainsi que ses partenaires privés tous actifs dans ce secteur d’activité, ont eu l’opportunité d’augmenter la visibilité de leur action à l’international puisque plus de 800 visiteurs étrangers parmi les 5450 inscrits ont visité le salon (représentant la Belgique, le Luxemburg, l’Allemagne, le Royaume-Uni entre autres).
« Le Luxembourg a pu montrer lors du FIC qu’il est un prestataire de service de niveau international en matière de sécurité de l’information. Notre pays est aujourd’hui reconnu grâce à l’approche audacieuse qu’il a mise en place, visant à démocratiser la sécurité et donc à réduire les efforts individuels ainsi que les coûts. Le FIC nous a également donné la possibilité de rencontrer nos partenaires étatiques français, allemands et belges dans un environnement propice aux échanges d’information ». François Thill, Conseiller de direction adjoint, Ministère de l’Economie.

Coopérations spécifiques
Les responsables de Securitymadein.lu ont eu l’opportunité d’échanger avec leurs homologues français et belges, ce qui a permis l’identification de certains partenaires stratégiques.
Cette reconnaissance à l’international sera prochainement renforcée avec la création, courant 2017,  du Cybersecurity Competence Center au sein de SECURITYMADEIN.LU

Grâce à l’instauration de cette nouvelle infrastructure d’envergure, la prochaine édition du FIC sera, à n’en pas douter, l’occasion pour l’écosystème luxembourgeois de créer pour la place luxembourgeoise de nouvelles perspectives en matière d’économie numérique.

Share with care: