Voilà maintenant un peu plus de deux semaines que nous sommes impactés par une crise sanitaire sévère… Cet article a pour objectif de vous aider à faire un point de situation dans votre gestion de crise.
Durant cette période perturbée, il est important de maintenir un niveau de vigilance très élevé, principalement pour 3 raisons :
Dans toute crise, les solutions ne sont pas forcément connues à l’avance. Avancer face à l’inconnu est donc normal ! Mathématiquement, nous devons résoudre une équation à plusieurs inconnues sur lesquelles des nouvelles variables s’ajoutent régulièrement. Pour cela, nous vous conseillons de maintenir des solutions simples qui sont en adéquation avec vos capacités, c’est-à-dire en mode dégradé.
Un plan de crise doit évoluer en fonction de l’évolution de la situation et des impacts sur votre activité. Nous vous conseillons de mettre en priorité des actions servant à limiter la dégradation de la situation et dans un second temps de mettre en œuvre des actions pour revenir à une situation normale. Gardez toujours à l’esprit que vous faites face à un incendie et que l’échelle de priorité est la suivante :
Vouloir reconstruire sans connaître les impacts du sinistre et les moyens est un non-sens !
Vous devrez en permanence procéder à une analyse d’impact pour savoir où vous vous situez dans la crise. Pourquoi : c’est ce qui va vous permettre de déterminer vos priorités .Cette activité doit être prioritaire et revue quotidiennement.
Voici un rappel pour effectuer simplement une analyse d’impact ?
Un simple fichier Excel est suffisant pour ce point.
Il doit comporter :
Cette liste n’est pas exhaustive -> A vous de la dresser en fonction de vos priorités.
![](/assets/media/Analyse d’impact.png)
Cette grille permet de commencer à déterminer des priorités de traitement.
Dans le cas présent 2 stratégies peuvent être choisies :
Soit prioriser par en utilisant les moyennes des impacts
L’ordre de priorité de traitement sera :
Soit décider par exemple que la productivité est prioritaire (d’autres choisiront la confidentialité, la notoriété …)
L’ordre de priorité de traitement sera :
Il est important de noter que c’est la stratégie de crise qui décidera des mises en priorité.
A ce stade, notre expérience nous permet de constater que plusieurs erreurs peuvent être commises à ce niveau :
Quels en sont les conséquences :
Pour faire simple, utiliser un feuille Excel comprenant les éléments suivants :
Ce plan d’actions devra tout comme pour la grille d’analyse d’impact être revu plusieurs fois par semaine par l’équipe en charge de la gestion de la crise.
La communication est importante en période de crise. Maintenir une bonne communication est essentielle pour le moral et la continuité d’activité. N’oubliez pas que la communication doit s’opérer vers :
Et surtout : gardez le contact en restant informé en permanence de l’actualité et de ce qui touche votre environnement
Après deux semaines, il apparaît clairement que la crise n’est pas terminée et que nous aurons encore à nous adapter et à améliorer nos facultés de résilience. La sensibilisation du personnel aux enjeux de la cybersécurité est essentielle car les nouvelles menaces qui se sont développées à la faveur de cette crise visent essentiellement le facteur humain. On pense notamment au phishing ou aux scams en tout genre qui se sont fortement développés ces derniers jours.
Les règles sanitaires doivent également s’appliquer, d’une certaine manière, au monde digitale.
Pour vous aider à mieux surmonter cette crise, la ROOM#42 organise des séances spéciales de Webinars qui vous permettront de poser vos questions et de bénéficier de l’expérience accumulée par la ROOM#42 en matière de gestion de crise.